Présentation
Pratique
Choix de la langue
Météo
oui
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

le 12 janvier 2013

Discours des vœux de madame le maire
(salle des fêtes)
télécharger le discours 

Mesdames, Messieurs,

Chers Amis,

Un proverbe français dit « qu'un Plaisir non partagé n'est plaisir qu'à moitié»

C'est donc un vrai plaisir aujourd'hui de fêter cette nouvelle année tous ensembles. Cet instant est le plus représentatif de la commune et surtout, il est un moment important pour chacun d'entre nous.

Il l'est d'abord parce qu'il est une réunion familiale et amicale. La commune regroupe des familles et beaucoup se connaissent depuis de nombreuses générations.

Elle est aussi l'occasion d'accueillir tous ceux qui ont décidé de se joindre à nous et je souhaite donc la bienvenue aux nouveaux habitants en espérant qu'ils apprécieront la vie dans notre commune.

L'activité professionnelle est, en effet, au cœur de toutes nos préoccupations avec le contexte périlleux que nous subissons tous. Je soutiens également les chefs d'entreprises même si nous n'avons que peu d'entreprises ou commerces sur notre territoire. Je suis consciente des responsabilités qu'ils endossent pour la vie ou la survie de leur entreprise et la sauvegarde des emplois qui s'y rattachent.

La vie sociale est également importante dans les liens qui sont créés au sein des associations. Or, le tissu associatif de notre commune est riche par la  variété de leurs activités. Je salue l'engagement personnel de chaque responsable et chaque bénévole pour son implication au sein de leur association.

Nous avons la chance d'avoir encore  nos écoles qui sont  regroupées en RPI avec Deviat, Bessac, Nonac, Poullignac, St Félix, Ste Souline..Lorsque j'entends les enfants s'ébattent dans la cour et les voir si épanouis, je suis heureuse. Rien n'est plus beau que ces rires d'enfants. Et je félicite les enseignantes Mme Patricia Lavaux directrice de Deviat et son ATSEM Mr Saîd Bouhamid, Mme Séverine Tilhard, directrice à Nonac qui a succédé à Mme Sophie Reboul-pias, Mm Hèlène Chartier, enseignantes à l'école maternelle et son ATSEM Martine Nuhain, pour la qualité de leur enseignement et de leur investissement auprès des enfants. Sans compter le personnel du SIVOS que ce soit  à Deviat ou a Nonac, avec Mme Brillet, Mme Brigitte Rouhot et notre animatrice et surveillante Véronique Servant qui prennent soin de vos enfants à la cantine ou à la garderie. Merci à tous.

Nos écoles se portent bien, mais avec les Maires du RPI et en particulier Mr Le Maire de Deviat nous continuons à mettre en valeur nos écoles pour attirer de nouveaux parents. Ce n'est pas parce que nous sommes des communes rurales que nos écoles sont moins performantes au contraire, Je pense que vos enfants ont tous les outils modernes pour leur apprentissage.

En complément de la garderie à l'école, je vous signale que nous avons maintenant deux assistantes maternelles agrées sur notre commune et qui prendront grand soin de vos enfants.

En parlant de l’école, je voulais vous informer que les conseillers municipaux enfants qui sont issus du RPI se sont réunis l'an passé et ont décidé de travailler sur la sécurité. Je tiens à les féliciter pour leur sérieux et l'intérêt qu'ils portent à leur commune et écoles. Ils ont envisagé de mettre des poteaux en forme de crayons de couleurs à proximité des écoles pour inciter les automobilistes à ralentir. Très bonnes idée. Aussi, Lundi dernier, les conseillers aidés de leur camarade 9 en tout, se sont mis au travail entourés des enseignantes, de parents, du maire de Deviat et de votre serviteur. Malheureusement certains conseillers enfants ne pouvaient être présents car cette année, ils sont au collège. Mais lorsque nous mettrons en place ces crayons, ils seront présents. Lorsque je vous parlais d'investissement des enseignantes, je ne vous mentais pas. Elles sont présentes même bénévolement après leur travail  pour nous aider à  faire aboutir les projets des enfants. Je tiens à les remercier pour cela;

A la fin de l'année scolaire nous avons dû faire face à un souci de transport pour acheminer les élèves de sainte-Souline et St Félix à l'école de Deviat. VEOLIA à la demande des 4B cessait de prendre les enfants faute de rentabilité. Le Conseil général me demandait de pallier à ce manque. Je tenais à remercier Mr Chaumet de l’Entreprise Lachaud qui a accepté  de rallonger le circuit malgré les difficultés d'horaires entre les écoles. Ainsi que Mr Dutemple chauffeur du bus du ramassage pour s'être adapté au pied levé à tous ces changements de circuit et d'horaires et à vous parents de votre obligeance envers ces changements inopinés Mais à la rentrée, il a fallu trouver une autre solution. Mr Chaumet était prêt encore une fois à nous dépanner temporairement mais heureusement, le Délégué du Conseil Général s'est démené et nous a trouvé un transport scolaire avec l'accord des 4B. Nous avons pu retrouver un ramassage plus serein et  des horaires corrects. Merci à tous.

Je laisserais tout à l'heure la parole à Mr Croizet qui vous parlera plus en détail du Sivos.

Je vous informe également que le renouvellement des jeunes conseillers aura lieu le 29 janvier dans les mairies comme habituellement et je compte sur tous les parents pour soutenir leur enfants.

Je remercie le personnel communal Mme Sèverine Morange, Mme Nadège Chamouleau, Mr Christophe Loustaud pour leur travail, leur collaboration; leur investissement et leur dévouement.

Les vœux du Maire c'est aussi l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et des projets pour la nouvelle année en cours.

Au mois d'octobre, la municipalité a reçu ici même, des habitants de la commune ayant 60  ans ou plus pour partager un repas toujours d'une grande qualité et copieux servi par notre restaurateur. C'est un moment de rencontre exceptionnel auquel je tiens particulièrement car il permet de se retrouver, d'échanger et surtout de passer quelques heures de gaité grâce à nos chanteurs et raconteurs d'histoires habituels Je souhaite que cette année vous serez encore plus nombreux à venir nous rejoindre pour ce moment magique.

Je voudrais remercier Mr Desplanches qui a invité comme les autres années des personnes qui sont seuls pendant les fêtes à venir partager un moment de convivialité tous ensembles. C'est Mr Prévost Jean-Marie qui était pour notre commune l'hôte de notre restaurateur.

Concernant les réalisations de la municipalité, le plus gros chantier en cours c'est bien évidemment la restauration de l’église. La Tranche ferme est maintenant terminée c'est-à-dire tout l'extérieur de l'église, toiture, façade, et consolidation des murs latéraux par des tirants en résine injectés dans les murs. Ce qui est un travail formidable car tout est invisible. La tranche conditionnelle 1 est commencée depuis décembre par la démolition de la voûte en brique et le remplacement de la partie latérale gauche en brique par des pierres de taille. La construction du plafond en bois ne devrait pas tarder à commencer. Tous les 15 jours une réunion de chantier à lieu pour suivre l'évolution des travaux et je tiens à remercier les personnes de la commission travaux  qui suivent assidument ce chantier.

Je veux également vous rappeler que la souscription lancée en mai 2012 est toujours ouverte car les travaux sont loin d'être terminés. Nous avons besoin du soutien du maximum de personnes. Sachant que la restauration de la cloche et du moteur d'entrainement vont suivre. En tout cas je tiens déjà à remercier ceux qui ont déjà souscrits. Merci infiniment. Je vous annonce d'ores et déjà qu'un concert choral aura lieu  le dimanche 07 avril à 16H. Tous les bénéfices iront à ce projet. Ce concert est à l'initiative d'un jeune issu de la commune qui voulait contribuer à sa façon à cette restauration. Choriste lui-même, il a convaincu l'ensemble vocal de venir gratuitement nous assurer une prestation et je suis très touchée par ce geste. Donc merci  par avance. Et je compte sur vous pour venir nombreux assister à ce concert en faveur de l’Eglise.

Nous avions en projet l'aménagement d'une aire de stationnement auprès du cimetière. Nous avons demandé des subventions en indiquant que c'était pour des raisons de sécurité pour les automobilistes mais aussi pour les personnes à la mobilité réduite Nous envisageons de mettre en place une petite porte qui donnerait directement sur cette aire avec des bancs. Mais malgré notre insistance depuis 2 ans car le CG nous avait dit que nous étions éligibles, une lettre nous apprenait que nous n'étions pas prioritaire par rapport à d'autres communes.  Nous ne baissons pas les bras, nous avons étudié une autre piste et la demande de subvention est déjà partie. Nous attendons une réponse. Nous n'abandonnerons pas ce projet car il correspond aux normes d'accessibilités qu'on  impose aux communes.

Un autre chantier a été programmé et il va certainement bientôt voir le jour. C'est la réfection totale de l'assainissement de la salle des fêtes et par conséquent du restaurant. En effet, nous nous sommes aperçus que l'assainissement n'était pas fonctionnel. J'ai fait activer la garantie décennale avant son échéance. Après la visite des experts et du passage d'une caméra dans le réseau, il s'avère que rien n'est conforme. Donc tout l'assainissement va être repris et pris en charge par les assurances. C'est l'Architecte Mr Genaud qui a été missionné par les assurances pour suivre le chantier.

Vous constatez que pour 2013, des projets sont cours de réalisation. Je vous avais parlé l'an passé que nous devons également équiper les rues du bourg de nom et de numéros  demandé par la poste. Une commission a été créée et s'est penchée sur le dossier. Des noms ont été soumis, mais je laisserai le soin à un membre de la commission de vous faire un point à ce sujet. Sachez que rien n'est arrêté, vous pouvez émettre des suggestions ce qui a été déjà fait par certaines personnes ou nous donner tout simplement votre avis.

Les Communes vont devoir se pencher et étudier les nouvelles dispositions que la loi nous impose. Notre municipalité est tout à fait concernée car il s'agit de la modification des rythmes scolaires, et du choix du nouveau périmètre de la communauté de communes.

Des discussions vont avoir lieu avec nos collègues maires dans les jours à venir concernant ces sujets. Une décision doit être prise assez rapidement.

2013 va être riche en rebondissement de toutes sortes et il va falloir être vigilants.

Sachez que notre implication est toujours la même et que nous n'avons qu'une seule idée en tête : votre satisfaction à tous. Je remercie tout le conseil municipal pour son soutien et son travail ainsi que les personnes extérieures qui participent aux travaux des commissions. J'adresse à chacun mes meilleurs vœux pour 2013.

Si nous sommes toujours aussi motivés, c'est que chaque jour nous n'oublions pas que derrière la commune, ce sont des hommes, des femmes, des enfants, des entreprises, commerces et associations qui vivent et qui attendent que nous les représentions au mieux.

Je voudrais que vous soyez certains que notre but est de toujours servir vos intérêts. Nous savons combien parfois les difficultés que vous rencontrez sont importantes et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que la commune puisse être un milieu favorable qui vous permette de vivre dans un environnement épanouissant.

Avant de passer la parole comme je le fais chaque année, à mes adjoints et aujourd'hui à Mme Christiane Perot qui est référente sécurité Routière à la Préfecture qui a quelque chose à vous annoncer, je voulais vous souhaiter au nom de tout le conseil municipal tous mes vœux de réussite professionnelle, de joies familiales et amicales pour 2013.

Merci de votre attention.                                    

***************************

                 

    


Date de création : 09/03/2015 . 13:41
Catégorie : Pratique - Archive
Page lue 3720 fois
Précédent  
  Suivant

Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

speed.gifVitesse de Connexion

Evaluation de la vitesse de connexion de votre PC à ce site

Cliquez sur le bouton pour évaluer la vitesse de votre connexion entre votre PC et ce site web.

Ce test ne fait qu'une évaluation en calculant le débit moyen pour charger une image depuis le site vers votre PC.

Le résultat mesure donc la vitesse de chargement d'une image à un moment donnée. Evidemment, si d'autres chargements sont en cours, la mesure est faussée.

Résultat :

Recherche
Recherche
Agenda
Eglise Saint Hilaire
 

pour_premiere_page.jpg

3.jpg

eglise_de_Nonac_montage.gif

eglise_saint_hilaire_de_NONAC_-panneau-.jpg

eglise_vue_densemble.gif

crypte.jpg

Mentions légales
Ce site est hébergé par :
Ikoula
175/177 rue d'aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt
Contact : 01 84 01 02 50 ou par mail à ikoula@ikoula.com